Actualités

Nouveau cours – Études sociales sur la jeunesse (UCS 6050)

Séminaire de lectures de 2e et 3e cycles animé par María Eugenia Longo, professeure au Centre UCS-INRS et directrice de l’OJS. 

Ce séminaire vise à construire une vision historique, sociale et conceptuelle de la jeunesse et de ses frontières. Ceci se fera à travers la lecture tant de textes classiques que de contributions récentes, couvrant des approches épistémologiques différentes (individualisme méthodologique, structuralisme, constructivisme, etc.); des méthodes diverses (qualitatives, quantitatives et mixtes) et des disciplines et domaines d’études variés comme l’histoire, la sociologie, la démographie, l’économie, la psychologie, l’anthropologie, l’éducation, le travail social, l’orientation, etc.

Revue Jeunes et Société - Appels à contributions

Appel à textes. La Revue Jeunes et Société publie des textes non thématiques dans tous ses numéros, qu’il y ait un dossier thématique ou non. L’appel à texte demeure donc ouvert en tout temps, sans date limite précise.

Appel à dossiers thématiques. La Revue Jeunes et Société invite également des propositions de dossiers thématiques.
 
Accéder au site de RJS : http://rjs.inrs.ca
 

Conférences

De retour chez les parents. Devenir adulte autrement
Soutenance à l'Habilitation à diriger des recherches en sociologie, par Mme Sandra Gaviria. L'évènement se déroulera le 14 novembre à 9h30 à l’Université Paris Descartes (45 rue des Saints-Pères. Salle des thèses, Bat. Jacob. 5e étage).

20 ans d’insertion professionnelle des jeunes
La 5ème Biennale Formation-Emploi du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) se déroulera le jeudi 7 décembre 2017 à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris.

 

Appel à contributions

Communautés éducatives: formations et pratiques en contexte de diversité
Appel à communications (communication individuelle, symposium, atelier pratique) pour la 3e rencontre du Réseau International Éducation et Diversité (RIED) qui se tiendra du 18 au 20 juin 2018, à Genève. La date limite pour proposer une communication est le 12 novembre 2017.

Conciliation(s)
Initio, une revue sur l'éducation et la vie au travail, lance un appel à contribution aux étudiants universitaires pour le prochain numéro ayant pour thème Conciliation(s). La date limite pour proposer un article ou un compte-rendu de lecture est le 15 novembre 2017.

La Grande Transition: préparer la société après le capitalisme
Historical Materialism, les Nouveaux cahiers du socialisme, Critical Social Theory at McGill et l’Institut de recherche sur l’émancipation lancent un appel à contributions cette conférence qui se tiendra du 17 au 20 mai 2018, à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). La date limite pour soumettre une proposition est le 15 novembre 2017.

Mieux comprendre le phénomène de l'intimidation chez les adultes de 18 à 65 ans
Le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), en collaboration avec son partenaire le ministère de la Famille du Québec, invitent la communauté scientifique à répondre à un appel de propositions visant à mieux comprendre le phénomène de l'intimidation chez les adultes de 18 à 65 ans. La date limite pour déposer une lettre d'intention est le 22 novembre.

In :cite
In :cite
est une nouvelle revue scientifique en ligne, gérée par des étudiants de l’Ontario Institute for Studies in Education, de l’Université de Toronto. Un premier appel à contributions, en lien avec leur énoncé de vision, est lancé auprès des jeunes chercheurs. La date limite pour proposer une contribution est le 1er décembre 2017.

Initio - Revue sur l'éducation et le travail
La revue Initio lance un appel à propositions d'article ou de compte-rendu de lecture hors numéros thématiques. La date limite pour proposer une contribution est le 26 janvier 2018. 
 

Documents d'intérêt

Stratégie d'action jeunesse 2016-2021

Octobre, Sylvie et Christine Dallaire, dir. 2017. Jeunes et cultures : dialogue franco-québécois. Collection « Regards sur la jeunesse du monde » Québec : Presses de l’Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/jeunes-et-cultures-dialogue-franco-quebecois

Pickard, Sarah et Judith Bessant. 2017. Young People Re-Generating Politics in Times of Crises. Basingstoke: Palgrave Macmillan.

Gallant, Nicole. 2017. "The ‘Good,’ the ‘Bad’ and the ‘Useless’: Young People’s Political Action Repertoires in Quebec." In Young People Re-Generating Politics in Times of Crises, sous la dir. de Sarah Pickard et Judith Bessant, 77-94. Basingstoke: Palgrave Macmillan.

Pickard, Sarah. 2017. "Momentum and the Movementist ‘Corbynistas’: Young People Regenerating the Labour Party in Britain." In Young People Re-Generating Politics in Times of Crises, sous la dir. de Sarah Pickard et Judith Bessant, 115-137. Basingstoke: Palgrave Macmillan.

Balleys, Claire. 2017. « L’incontrôlable besoin de contrôle », Genre, sexualité & société. 

Balleys, Claire. 2017. Socialisation adolescente et usages du numérique. Revue de littérature, Rapport d’étude de l’INJEP, juin.

Gouvernement du Canada. 2017. 13 voies pour moderniser l’emploi des jeunes au Canada. Stratégies pour un nouveau monde du travail. Rapport du groupe d’experts sur l’emploi chez les jeunes. 

Agora débats/jeunesses. 2017. L'entrepreneuriat et les jeunes. Dossier 75 (1): 166p.

Loriol, Marc.2017. Le(s) rapport(s) des jeunes au travail. Revue de littérature (2006-2016). INJEP/ Rapport d’étude: février.

Talleu, C. 2017. La mobilité internationale des jeunes dans un cadre non formel. Revue de littérature, INJEP/ Rapport d’étude: février.

Boisson-Cohen, M., H. Garner et P. Zamora. Janvier 2017. L'insertion professionnelle des jeunes. Rapport préparé en concertation avec le groupe de travail composé des représentatnts des huit organisations patronales et syndicales ainsi que de quatre organisations de jeunesse.  DARES: France. 98p.

Landrier, S., P. Cordazzo et C. Guégnard. 2017. "Études, galères et réussites.Conditions de vie et parcours à l'université". INJEP. France: La Documentation française. 160p.

*******

Inscrivez-vous à notre liste de distribution!
De façon régulière, l'OJS publie une lettre électronique pour informer ses abonnés des nouveautés déposées sur le site et des activités de l'Observatoire. Si vous désirez recevoir cette lettre, envoyez un message (vide) à l'adresse NouvellesOJS-subscribe@ucs.inrs.ca.
Pour vous désinscrire, envoyez un courriel (vide) à NouvellesOJS-unsubscribe@ucs.inrs.ca.

L'Observatoire en images

Mensuel des évènements jeunesses

Novembre
Octobre
Septembre                     Archives

Bulletins OJS

Infolettre OJS