Vous êtes ici

Structure de l'OJS

1. Origines
Créé le 18 août 1998, suite à une Résolution du Conseil d’administration de l’Institut national de la recherche scientifique (# 240A-98-1948), l’Observatoire Jeunes et Société est issu d’une longue tradition de recherche sur les jeunes par l’intégration de l’Institut québécois de recherche sur la culture (IQRC) à l’INRS Urbanisation Culture Société.

2. Objectifs
En tant que structure de développement et de diffusion de la recherche sur les jeunes, l’Observatoire Jeunes et Société poursuit les objectifs suivants :

  • Participer au développement du champ de recherche sur les jeunes à l’âge des transitions (15-30 ans) par l’élaboration de projets de recherche interdisciplinaires basés sur des enquêtes empiriques.
  • Former une expertise dans le champ de recherche sur les jeunes.
  • Recueillir et analyser de l’information sur les jeunes en tenant compte de leur diversité et en établissant des comparaisons aux niveaux local, national et international.
  • Diffuser auprès d’un large public les connaissances produites par ses membres, de même que les informations recueillies dans le cadre d’une veille documentaire.

3. La programmation scientifique
La programmation scientifique de l’Observatoire Jeunes et Société assure une production de connaissances autour de champs de recherche définis par le Comité scientifique et approuvés par l’Assemblée générale, en conformité avec la politique de l’INRS. Ces champs, qui peuvent être sujets à modification, sont présentement les suivants :

  • Travail et insertion professionnelle,
  • Jeunes en difficulté et action sociale,
  • Pratiques sociales et culturelles,
  • Éducation et socialisation.

4. Les membres
4. 1. Catégories de membres
Membre régulier :
Le membre régulier est un chercheur qui poursuit des travaux de recherche dans le cadre de la programmation scientifique de l’OJS. Le membre régulier correspond aux catégories professionnelles suivantes : professeur d’université ou de cégep, chercheur institutionnel et chercheur boursier. Il doit consacrer la majorité de ses activités scientifiques (recherche, supervision d’étudiants, diffusion et transfert des connaissances, administration de la recherche, participation à des instances associées à la recherche) à la réalisation de travaux correspondant aux objectifs et aux champs de recherche de l’OJS. Le membre régulier en provenance du Québec ne peut, en même temps, détenir le statut de chercheur régulier dans un autre Centre de recherche, reconnu comme tel par le FQRSC.
Membre étudiant :
Le membre étudiant est une personne inscrite au 2e ou au 3e cycle dans une institution universitaire canadienne, dont le projet de mémoire ou de thèse correspond à la programmation scientifique de l’OJS. Il est normalement, mais non exclusivement, dirigé ou codirigé par un membre régulier ou associé à l’OJS. L’étudiant qui veut devenir membre de l’OJS doit remplir une formule d’adhésion et la faire autoriser par son directeur de recherche.
4.2. Procédure d’adhésion et de nomination des membres
Les personnes intéressées à devenir membres de l’OJS doivent adresser par écrit leur demande au Directeur de l’OJS. Sous la recommandation du Comité exécutif, le Comité scientifique de l’OJS procède à la nomination des membres. Cette nomination est valable pour une période de 3 ans avec la possibilité de renouvellement. Le statut de membre étudiant est accordé automatiquement, sur la base du respect des critères énoncés plus haut.

5. Direction et gestion des activités de l’OJS
L’OJS relève de l’INRS Urbanisation Culture et Société. Il est soumis aux politiques et aux règlements de cette institution. La direction et la gestion des activités de l’OJS sont assurées par :

  1. Le ou la Directeur/trice de l’OJS, nommé(e) d’office par le Conseil d’administration de l’INRS, sous la recommandation de l’Assemblée des professeurs du Centre INRS UCS,
  2. Le Comité exécutif,
  3. Le Comité scientifique,
  4. Le Comité conseil.

Les mandats des membres de ces paliers de direction se définissent comme suit :

  1. Directeur de l’OJS

La personne responsable de l’OJS est nommée d’office par le Conseil d’administration de l’INRS, suite à une recommandation de l’Assemblée des professeurs de l’INRS UCS. Son poste ne fait pas l’objet d’une élection. Elle préside les diverses instances de l’OJS.

  1. Comité exécutif

Le Comité exécutif est composé de membres réguliers de l’OJS dont le nombre ne doit pas être moins que trois, y incluant le Directeur, nommés au sein du Comité scientifique. Il assure, sous la recommandation du Comité scientifique, le suivi des activités de l’OJS.

  1. Comité scientifique

Le Comité scientifique de l’OJS définit les grandes orientations de recherche de l’OJS. Il veille au développement et à la mise en pratique de la programmation scientifique et assume les décisions afférentes. Le Comité scientifique comprend au minimum cinq membres réguliers dont deux au moins de l’extérieur de l’INRS. Il inclut les coordonnateurs des champs de recherche et un membre en provenance d’une université hors Québec. Le directeur ou la directrice du centre Urbanisation, Culture et Société est membre d’office du Comité scientifique. Le mandat du Comité scientifique, ayant une durée de deux années, s’exerce dans le cadre de la programmation scientifique de l’INRS-UCS.

  1. Comité conseil

Le Comité conseil a comme objectif de promouvoir les activités de l’OJS et d’aider à la mise en place de la stratégie de financement de l’Observatoire. Il est constitué d’au moins cinq membres de différents milieux économiques, sociaux, culturels et scientifiques intéressés au développement de la recherche sur les jeunes. La personne responsable de l’Observatoire et le directeur ou la directrice du centre INRS UCS sont membres d’office du Comité conseil.

6. Assemblée générale
L’assemblée générale réunit les membres réguliers de l’OJS. L’assemblée générale des membres de l’OJS se réunit au moins une fois par année pour prendre connaissance du rapport de la personne responsable de l’OJS et être consultée sur toute question soumise par le Comité scientifique de l’OJS. À l’Assemblée générale sont également soumis, pour consultation, la politique générale de l’OJS touchant la recherche, les projets de publication ainsi que les autres questions importantes touchant les activités de l’OJS. L’élection des membres du Comité scientifique se fait à cette occasion.

7. Modification des statuts
Les présents statuts pourront être modifiés par l’Assemblée générale de l’OJS sur  proposition du Comité scientifique, soit de sa propre initiative, soit à la suite de représentations faites par les membres réguliers de l’OJS, en conformité avec les règles en vigueur à l’INRS.
 

L'Observatoire en images