Ce rapport de recherche co-dirigé par Martin Goyette (ENAP, CRJ, OJS) et Tonino Esposito (IUJD) présente un éclairage inédit sur la scolarisation des jeunes ex-placé·e·s jusqu’à l’âge de 23 ans, à partir du jumelage de données issues des ministères de l’Éducation (MEQ) et de l’Enseignement supérieur (MES) avec les données de trois vagues de l’Étude sur le devenir des jeunes placés (EDJeP).

Il en ressort de préoccupants constats, surtout en regard du niveau de diplomation. Pour les jeunes de la population générale, si l’atteinte de la majorité coïncide généralement avec une importante étape du parcours scolaire des jeunes, comme l’obtention du diplôme d’études secondaires (DES), la sortie de placement constitue une rupture qui vient bien souvent affecter le parcours scolaire d’un nombre significatif de jeunes ex placé·es.

Pour consulter le rapport complet: https://chairejeunesse.ca/wp-content/uploads/2025/10/Rapport-Education_final_corr.pdf

Pour consulter la synthèse: https://chairejeunesse.ca/wp-content/uploads/2025/10/Resume-et-annexe-Scolarisation-Oct2025.pdf

Goyette, M., Picard, J., Esposito T. (2025). Transitions à la vie adulte et égalité des chances : analyse des parcours scolaires des jeunes ex-placé·e·s. École nationale d’administration publique.